8 façons d’obtenir une pratique quotidienne d’une nouvelle langue durant votre pause café

Trouver le temps de pratiquer est l’une des choses les plus difficiles dans l’apprentissage d’une langue.

Ce devrait être l’un des plus faciles, mais avec notre mode de vie de plus en plus chargé et la liste interminable des choses à faire, il est souvent mis de côté au profit de quelque chose d’un peu plus, enfin, pressant.

La réalité est que vous devez vous entraîner (idéalement tous les jours) afin de retenir les informations que vous avez apprises.

Sinon ? Disons simplement qu’il vous faudra beaucoup plus de temps pour maîtriser cette langue – une tâche qui semble déjà interminable, n’est-ce pas ?

Je peux vous entendre maintenant, tous les “Savez-vous à quel point mon emploi du temps est chargé ?” et “Sérieusement ? Vous réalisez que j’ai une vie à vivre, n’est-ce pas ?” Mais n’ayez crainte, chers camarades, la pratique quotidienne des langues ne doit pas être une corvée et ne doit certainement pas vous prendre du temps.

“Quoi, il y a un moyen de rendre une journée plus longue que 24 heures ?”, demandez-vous.

Eh bien, pas exactement.

Au lieu de cela, vous pouvez vous entraîner à accomplir les grandes tâches qui occupent la majeure partie de votre journée – vous savez, comme manger, travailler, regarder la télévision et acheter des produits de première nécessité comme de la nourriture et des vêtements.

Je vais prendre un cliché dans le noir et vous dire qu’entre ces activités, il y a une petite accalmie, un peu de temps mort où vous pourriez vous tourner les pouces ou faire défiler votre flux Facebook.

Le moment le plus évident ? Pendant votre pause café, bien sûr.

Si vous êtes comme moi, vous buvez beaucoup de café pendant la journée. Maintenant, dites-moi, comment passez-vous votre temps en attendant que le café soit prêt ?

J’ai une idée.

En fait, j’ai huit idées.

Ces activités ne prennent pas plus de dix minutes et elles constituent un excellent moyen de se glisser dans une pratique quotidienne de la langue, même les jours les plus chargés. De plus, prendre le temps de pratiquer pendant 10 minutes ici et là fera des merveilles pour votre progression – faites-moi confiance.

Cela vous donne le temps de prendre du recul et de retenir l’information sans être submergé. Et vous n’aurez plus jamais besoin de vous tourner les pouces !

1. Apprendre une langue doit être amusant.

Les jeux sont amusants.

Donc… Oui, vous voyez où ça mène. Il y a tellement de jeux d’apprentissage des langues de nos jours, des fabricants de burritos (pour les apprenants d’espagnol – un de mes préférés) aux bons vieux couples. Prenez environ cinq minutes pour terminer un niveau ou pour répondre à une série de questions.

N’oubliez pas de choisir un jeu que vous pouvez réellement pratiquer et dont vous pouvez tirer des enseignements. Il est inutile de jouer à un jeu facile, juste pour gagner – faites-moi confiance, j’ai fait cette erreur.

En plus des jeux, vous pouvez aussi vous familiariser rapidement avec une application d’apprentissage des langues. La plupart de celles-ci sont organisées en niveaux et en sections et présentées en petits morceaux, ce qui prend généralement le même temps qu’il faut à une bouilloire pour bouillir. Pratique.

2. Lire un journal

On peut apprendre beaucoup de choses en lisant un journal, des situations graves qui se produisent dans le monde entier à des choses moins graves comme qui était le mieux habillé aux Oscars.

Vous pouvez également apprendre et pratiquer une langue en lisant un journal.

Bien sûr, il est pratiquement impossible d’acheter un journal dans la langue cible si vous n’êtes pas dans un pays dont la langue maternelle est parlée, mais c’est là que la beauté d’Internet entre en jeu. Il vous suffit de rechercher “Journaux + votre langue cible” dans le puissant oracle qu’est Google et votre monde sera immédiatement ouvert.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à faire des recherches, voici quelques guides intéressants que nous avons rassemblés avec des tonnes de ressources pour utiliser les actualités afin d’apprendre ces langues cibles :

  • Chinois
  • Anglais
  • Allemand
  • Japonais
  • Espagnol

Lire les nouvelles dans votre langue cible signifie que vous pouvez vous informer sur des situations graves dans le monde entier, sur les personnes qui ont porté les meilleurs vêtements aux Oscars, et revoir votre apprentissage des langues.

Vous pouvez choisir dans quelle section du journal vous voulez vous engager, ce qui, espérons-le, vous intéressera, sans compter qu’il est légèrement nostalgique de lire les nouvelles avec un café, n’est-ce pas ?

3. Écouter un podcast

Les podcasts sont un excellent moyen de vous habituer au son de votre langue souhaitée, de capter l’intonation et de commencer à améliorer votre compréhension orale.

Ils sont également un excellent moyen de remplir les petites poches de temps qui se produisent dans votre emploi du temps quotidien. Vous vous rendez quelque part en bus ? Besoin de marcher quelque part ? Vous attendez que votre café soit prêt ? Vous avez besoin d’un podcast.

Il est facile d’y accéder et d’en sortir, et le choix est tellement vaste que vous en trouverez forcément un sur un sujet qui vous intéresse ou sur un sujet que vous devez pratiquer.

4. Rédigez un texte sur votre journée

Trouver le temps d’écrire quoi que ce soit pendant la journée, sans parler de la langue cible, c’est un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Mais si vous y pensez comme si vous écriviez une liste de choses à faire (ce que vous écrivez en abondance, j’en suis sûr), la tâche vous semblera bien plus facile.

Pendant que vous faites la queue dans un magasin, que vous attendez que quelque chose soit imprimé ou – vous l’avez deviné – que vous écoutez la bouilloire bouillir, prenez un post-it ou ouvrez une application “notes” sur votre téléphone si vous en avez une, et notez quelques mots sur votre journée.

Des phrases simples suffisent, comme si vous deviez rédiger une liste de choses à faire ou, si vous avez plus de temps et beaucoup de choses à écrire, n’hésitez pas à rédiger un essai d’une page entière sur ce que vous avez mangé au déjeuner ou sur l’heure de votre bus ce matin-là.

Cela vous permettra d’améliorer vos compétences rédactionnelles dans la langue cible et vous encouragera à réfléchir à des choses et des actions simples dans la langue étrangère. De plus, tu peux toujours la revoir le lendemain pour t’entraîner davantage et te rappeler ce que tu as fait.

5. Passez en revue quelques notes

Chaque fois que vous apprenez un nouveau mot, assurez-vous de l’écrire sur un post-it avec une description que vous comprendrez et dont vous vous souviendrez.

Faites en sorte qu’il soit aussi excentrique que vous le souhaitez.

Utilisez des couleurs et des images si vous en avez besoin.

En attendant que votre café ou votre déjeuner se réchauffe au micro-ondes, parcourez quelques-unes de ces post-it et testez votre mémoire.

6. Feuilleter un dictionnaire

Feuilleter un dictionnaire est tellement sous-estimé. Pensez à tous ces mots !

La chose à retenir ici est de ne pas se remplir la tête de mots obscurs que vous n’utiliserez jamais. Au lieu de cela, feuilletez les mots que vous avez appris dans la leçon d’hier soir ou tournez-vous vers des phrases que vous vous posez depuis longtemps.

Il est facile de se laisser entraîner à parcourir un dictionnaire, alors notez peut-être une liste de mots dont vous aimeriez vous exercer et dont vous voulez apprendre le sens à l’avance afin de vous concentrer.

7. Commencez un groupe de pratique linguistique près de la machine à café

Commencer un cours improvisé près de la machine à café ou de la fontaine à eau n’est pas facile s’il n’y a personne dans votre bureau qui apprend la même langue que vous.

Mais, s’il y en a, faites-en bon usage !

Prévoyez de vous réunir à un moment donné de la journée pendant 10 minutes et engagez-vous à ne parler que dans votre langue cible pendant ce temps.

Vous pouvez aussi aller plus loin et vous tester mutuellement à l’aide de cartes flash, vous défier dans des jeux d’apprentissage des langues à deux joueurs ou discuter d’un podcast que vous aviez tous prévu d’écouter la veille.

La pratique quotidienne des langues est tellement plus facile lorsque vous avez d’autres personnes pour vous motiver et que vous pouvez partager des idées et répondre aux questions des autres.

8. Regardez des publicités dans une nouvelle langue

Tout le monde déteste les publicités.

Mais malgré leurs nombreuses mauvaises qualités, elles sont un excellent moyen de s’approprier une langue car elles offrent beaucoup de répétitions et de mots-clés.

Il vous suffit de rechercher des “publicités” ou des “annonces” dans votre langue cible sur YouTube et vous serez inondé de pages et de pages de celles-ci.
Le mieux avec les publicités, c’est qu’elles sont courtes et précises, vous pouvez donc en regarder quelques-unes en 10 minutes, ou en regarder une encore et encore jusqu’à ce que vous en maîtrisiez le sens.

 

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *