Comment apprendre une nouvelle langue rapidement : 9 conseils qui fonctionnent réellement

“J’ai étudié l’espagnol pendant sept ans à l’école, mais tout ce dont je me souviens, c’est hola (bonjour) et adios (au revoir).”

Cela vous semble familier ?

Apprendre une nouvelle langue est l’une des compétences les plus enrichissantes et les plus gratifiantes que l’on puisse acquérir au cours d’une vie, mais pourquoi est-ce si difficile ? Si vous avez étudié une langue à l’école, pourquoi êtes-vous encore incapable de mener une conversation de base ?

Vous ne voulez pas passer encore sept ans à réapprendre une langue de la mauvaise manière. Voici donc neuf façons d’apprendre une langue rapidement !

1. Mettez-vous dans une situation où vous ne pouvez que progresser

Si vous vous donnez la possibilité d’utiliser vos compétences linguistiques, il y a de fortes chances que vous choisissiez de ne pas les utiliser. Notre cerveau choisira instinctivement la décision qui est simple et qui demande moins de réflexion.

Comme l’acquisition de toute nouvelle compétence, l’apprentissage d’une nouvelle langue va nécessiter une forte volonté. Vous devez vous enfermer consciemment en dehors de votre zone de confort et ne pas vous permettre de revenir en arrière pendant un certain temps. Ce n’est pas une décision facile, et peut nécessiter une réflexion créative, mais les résultats en valent la peine.

2 .Utilisez la langue que vous souhaitez apprendre autant que possible

Beaucoup de gens disent que la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue est de vivre dans le pays – ce n’est pas vrai ! La plupart du temps, lorsque vous êtes dans ce pays, les indigènes voudront pratiquer leurs compétences en anglais lorsqu’ils vous verront. Nous vivons dans un monde où l’anglais est une compétence souhaitable et lucrative, de sorte que la plupart des pays étrangers auront une population anglophone, surtout autour des grandes villes. Dans cette situation, la croissance n’est pas inévitable ; elle est toujours facultative.

Mais est-il vraiment possible de se maintenir dans une situation où nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser nos compétences linguistiques ? Oui !

Lorsque j’ai déménagé en Chine, j’ai été affecté à une école située dans une partie moins industrialisée de la région de Shenzhen. Bien que cette ville compte plus de 12 millions d’habitants, il était rare de trouver des Chinois parlant couramment l’anglais. La plupart du temps, j’étais le seul étranger dans un rayon de cinq miles.

C’était incroyablement frustrant au début, mais cela m’a obligé à commencer à apprendre la langue. Si je voulais commander de la nourriture dans un restaurant ou m’orienter en ville, je devais commencer à communiquer avec les habitants. En quelques semaines, j’ai acquis des dizaines de nouvelles phrases utiles qui m’auraient peut-être pris des mois à apprendre autrement.

3.Entraînez vous chez vous !

Vous ne vivez pas à l’étranger ? Pas de problème ! Il existe encore de nombreuses façons de rendre l’apprentissage inévitable. Vous pouvez par exemple utiliser votre téléphone portable ou les médias sociaux dans la langue que vous étudiez, vous engager dans un groupe linguistique ou trouver un partenaire de conversation.

Vous pouvez même essayer des repères visuels en collant une liste de nouveaux mots sur les murs de votre salle de bain et de votre cuisine.

En vous mettant dans de telles situations où vous devez utiliser votre langue cible, vous êtes assuré d’apprendre plus rapidement.

4.Trouvez votre point de saturation grâce à l’immersion

Une excellente méthode pour progresser rapidement est l’immersion intensive. Et oui, vous pouvez y parvenir où que vous soyez !

L’essentiel est de ne pas relâcher un peu la pression sur la langue cible. Intégrez chaque domaine de votre vie dans votre programme linguistique. Cela signifie que vous devez écouter les actualités et la musique dans la langue, ne parler que la langue, mais proposer toutes les options uniquement dans la langue cible !

Créez une période d’étude incessante et tellement de langue que vous aurez l’impression d’être en immersion sur place. Et quand vous pensez que vous ne pouvez plus supporter un seul morceau de la langue ? C’est le moment d’intensifier votre étude.

Forcez votre cerveau à commencer à penser et à réagir dans la langue cible.

Considérez chaque minute de la journée comme un moment privilégié pour l’étude de la langue, et cela inclut également vos heures de nuit. Je connais un certain nombre d’apprenants en langues qui adhèrent à la technique consistant à écouter les langues pendant leur sommeil. Jouez de la musique, mettez en marche certaines leçons ou laissez les films en langue étrangère jouer pendant que vous vous reposez.

5.Privilégiez la fluidité à la précision

Une autre façon d’apprendre à un rythme plus rapide est de privilégier la fluidité par rapport à la précision, qui est l’un des concepts les plus difficiles à comprendre, mais néanmoins puissants. Tout d’abord, clarifions ce que j’entends par “fluidité” et “précision”.

La fluidité est la capacité à s’exprimer facilement et de manière articulée. Cela signifie utiliser la langue de manière fluide et en temps réel.

L’exactitude, d’autre part, est la capacité à être correct et précis. Cela signifie communiquer sans erreurs grammaticales, de vocabulaire, de ton et autres.

Oui, ces deux éléments sont des entités distinctes. Vous pouvez parler couramment une langue sans avoir une précision de 100%. Vous pouvez aussi être précis dans une langue sans pour autant la parler couramment. Le but ultime de l’apprentissage d’une nouvelle langue est de l’utiliser couramment, et non avec précision.

Cela signifie que nous devons oublier l’importance de la précision. Oui, vous pouvez avoir des erreurs lorsque vous utilisez votre nouvelle langue, et c’est normal. Pensez à l’époque où vous ne suiviez pas exactement les règles de votre langue maternelle, mais où vous étiez encore parfaitement compris par les autres. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

6.Se concentrer sur la convivialité, et non sur la minutie

Lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle langue, résistez à l’envie de commencer à apprendre le plus de mots possible. Résistez à l’envie de dire chaque phrase parfaitement. Une langue ne s’apprend pas uniquement à partir d’un manuel scolaire. Concentrez-vous plutôt sur l’apprentissage de sujets pratiques et familiers et progressez à partir de là. Vous vous épargnerez beaucoup de temps et de stress.

7.Commencez à parler tout de suite

N’attendez pas que vos compétences soient mises à profit pour parler immédiatement. Plongez dans le vif du sujet ! Parlez à voix haute, nommez tout et engagez la conversation avec toute personne disponible. Si vous n’avez pas de partenaire linguistique (nous y reviendrons plus loin), parlez à vous-même. C’est le moment de le faire !

Attendez-vous à faire des erreurs et soyez-en reconnaissant. Vous n’avez pas le temps de vous tracasser pour des erreurs de langage, alors apprenez-en et passez à autre chose. N’oubliez pas que c’est en pratiquant qu’on devient parfait, alors pratiquez constamment.

Plus vous pratiquerez (et ferez des erreurs), plus vous apprendrez. Nous apprenons de nos erreurs, n’est-ce pas ? Cela s’applique sans aucun doute à l’apprentissage accéléré d’une langue !

8. Investir le temps nécessaire

Maximisez votre investissement en temps.

Autrement dit, engagez-vous à consacrer le plus grand nombre d’heures possible chaque jour à l’apprentissage des langues.

C’est logique. Si vous souhaitez développer votre portefeuille d’investissements financiers, vous devez y consacrer le plus d’actifs possible. Le temps est votre plus grand atout et l’apprentissage rapide est l’effort à fournir – il faut donc prioriser l’investissement pour obtenir des résultats rapides.

Une croissance rapide et à court terme signifie que vous devez acquérir des compétences fondamentales sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Un moyen infaillible de le faire ? Investir du temps – c’est tellement logique et logique que de nombreux apprenants négligent souvent l’importance de ce point.

9. Rendre l’apprentissage amusant

Soyons honnêtes : préféreriez-vous faire quelque chose parce que c’est une obligation ou pour le simple plaisir de le faire ?

Pas besoin de répondre à voix haute. Nous sommes tous d’accord pour dire que le plaisir l’emporte sur le “devoir”, n’importe quand !

Donc, pour apprendre une langue rapidement, il est important de la retirer de la partie “incontournable” de votre vie et de la déposer dans la section “divertissement”. Même si vous apprenez une langue par nécessité – que ce soit pour l’éducation, l’emploi ou pour une autre raison – considérez cette aventure comme divertissante.

Ne faites pas de l’apprentissage d’une langue un devoir. Il est temps de trouver des méthodes super amusantes et attrayantes pour acquérir des compétences le plus rapidement possible.

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *