La meilleure façon d’apprendre une langue : Jouer à des jeux !

L’apprentissage d’une langue doit-il toujours être aussi fastidieux et ennuyeux ?

La réponse est un “non” retentissant.

La maîtrise d’une nouvelle langue devrait être un défi, mais personne n’a jamais dit qu’elle devait être ennuyeuse.

Apprendre une nouvelle langue peut être vraiment agréable lorsque votre approche de l’apprentissage est axée sur le plaisir ! De nos jours, nous pouvons apprendre les langues par le biais des médias sociaux, des films ou même en jouant à des jeux !

Toute forme d’éducation peut être assez ennuyeuse lorsque vous abordez l’apprentissage par des méthodes répétitives d’apprentissage par cœur. Il en résulte un mode d’apprentissage médiocre (et terne), qui se traduit généralement par des progrès moins importants.

Alors, jetez vos vieilles techniques d’apprentissage ennuyeuses et prêtez-moi vos oreilles (ou vos yeux dans ce cas), car nous explorons comment apprendre une langue en jouant et en s’amusant ! Ces jeux peuvent être joués par le biais d’applications sur votre smartphone, de jeux sur Internet, d’une console de jeu portable, de jeux sur ordinateur, bref, de tout ce que vous avez et appréciez !

Apprendre tout en s’amusant : La combinaison ultime

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle un apprentissage correct devrait être de nature sérieuse et solennelle, et si l’on s’amuse, alors on n’apprend pas vraiment. Les jeux offrent une voie alternative à l’apprentissage d’une langue tout en offrant une méthode agréable pour le faire.

L’idée d'”apprendre” ne signifie plus une mémorisation par cœur, mais plutôt l’acquisition des compétences nécessaires pour être capable de réagir de manière appropriée dans une autre langue, lorsqu’on est sous pression dans diverses circonstances. Les jeux peuvent contribuer à offrir ces avantages de la manière la plus divertissante possible. Ainsi, lorsque vous prenez plaisir à jouer à un jeu, vous pouvez vous amuser tout en acquérant inconsciemment un éventail de compétences linguistiques !

L’utilisation de jeux peut être un outil d’apprentissage fantastique pour progresser dans n’importe quelle langue. Dans cette approche, vous gagnez au jeu en apprenant davantage de votre langue cible.

Comment les jeux peuvent vraiment aider à apprendre une langue

Il existe un vieux proverbe chinois qui décrit la beauté de l’apprentissage des langues par le jeu : “Dis-moi, et j’oublierai. Montre-moi, et je me souviendrai peut-être. Faites-moi participer, et je comprendrai”. Les meilleurs jeux linguistiques sont conçus pour vous faire participer à différentes façons d’utiliser la langue.

Ces jeux offrent une atmosphère d’apprentissage dynamique, et c’est donc vraiment à vous, le joueur, de tirer profit du jeu. Vous pouvez choisir de jouer au moment qui vous convient le mieux et profiter du temps que vous passez à apprendre votre langue cible. Le meilleur, c’est que pendant que vous êtes absorbé par le jeu, vous apprenez vraiment. Ainsi, plutôt que de vous concentrer sur l’apprentissage standard, vous vous concentrez simplement sur vos performances dans le jeu (ce qui exige également une réflexion stratégique, d’ailleurs, qui peut améliorer encore vos compétences).

Les jeux offrent également un excellent moyen personnel d’apprendre la langue sans craindre de faire des erreurs en public. Vous pouvez affiner vos compétences en matière de prononciation, d’orthographe, de grammaire et de syntaxe à votre guise. Dans le contexte du jeu, vous vous engagez dans la langue de plusieurs manières en écrivant, en écoutant, en parlant et en comprenant, ce qui contribue à la fluidité de la parole.

De plus, l’apprentissage par le jeu vous motive à apprendre davantage de la langue ! Lorsque vous aimez jouer pendant votre temps libre, cet élément de compétitivité agréable agit comme un catalyseur pour vous inciter à pratiquer la langue plus fréquemment. Progresser dans le jeu implique d’apprendre davantage de la langue, de sorte qu’à mesure que vous atteignez des niveaux plus élevés dans le jeu, vous atteignez également des niveaux de compétence plus élevés dans votre langue cible.

Les avantages de l’apprentissage d’une langue par le jeu

La recherche a été menée en 2003 par les experts en acquisition des langues, Asian EFL Journal. La recherche a examiné l’efficacité des méthodes d’éducation par le jeu sur les étudiants lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Les étudiants ont indiqué qu’ils appréciaient l’atmosphère détendue des jeux, ainsi que la compétitivité et la motivation que les jeux apportaient à l’environnement d’apprentissage.

Les enseignants ont en outre observé que les étudiants semblaient en fait apprendre à un rythme plus soutenu et retenir les informations acquises par le jeu par rapport aux méthodes d’apprentissage par cœur. La recherche a confirmé que les jeux sont un outil très efficace pour l’acquisition des langues.

Jusqu’à présent, nous avons déjà constaté de nombreux avantages à jouer à des jeux linguistiques, voici donc un bref résumé :

  • Efficacité temporelle
  • Une pause bienvenue par rapport à la méthode d’enseignement habituelle
  • Amusant et agréable
  • Fournit un contexte significatif pour l’utilisation des langues
  • Augmente la motivation à l’apprentissage
  • Promouvoir la compétence communicative
  • Réduit l’anxiété de faire des erreurs
  • Intègre de nombreuses compétences linguistiques : lecture, écoute, expression orale et écrite
  • Encourage les joueurs à utiliser la langue
  • Crée des attitudes positives à l’égard de l’apprentissage

Les résultats de l’éducation par le jeu parlent d’eux-mêmes. Les jeux sont largement utilisés aux États-Unis à des fins d’éducation et de formation. En 2008, près de 170 millions d’Américains ont joué à des jeux informatiques pour atteindre de multiples objectifs d’apprentissage, dépensant ainsi près de 12 milliards de dollars.

Le simple fait de jouer à un jeu stimule fortement le cerveau tout en apprenant, et permet d’améliorer simultanément d’autres compétences cognitives utiles telles que la résolution de problèmes, la mémoire, la concentration, l’agilité mentale et, bien sûr, le langage.

Alors, à quels jeux linguistiques devriez-vous jouer ?

 

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *